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Sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   

Les principaux risques...

1. Les accidents mortels sont encore trop nombreux et font ressortir 4 causes principales d'accident: 

    a) Les barrages à rappel: notamment ceux installés sur une rivière de classe I restent le danger principal du kayakiste néophyte. En effet c'est par méconnaissance du phénomène de rappel que des pagayeurs inexpérimentés se noient. On constate également des accidents où le pagayeur se fait prendre par le phénomène de rappel alors qu'il remonte le cours d'eau.

    b) Les coincements: arbres, rochers,... dans ou en dehors de l'embarcation (concernent d'avantage les pratiquants expérimentés). Les embarcations deviennent de plus en plus rigides, voire incassables. L'ergonomie des calages est de plus en plus poussée, dans ces conditions, le dégagement du bateau peut devenir problématique.

    c) L'hypothermie: abaissement de la température du corps au dessous de la normale.

    d) Les chocs: contre les rochers, la plage ou contre d'autres engins.

Le phénomène de rappel

Ce mouvement d'eau se produit généralement lorsqu'une lame d'eau importante tombe verticalement dans un bassin de réception dans lequel l'écoulement de l'eau est ralenti. La puissance d'un rappel ne dépend pas de la hauteur de la chute. Il se caractérise par un mouvement tourbillonnant qui a pour effet d'émultionner l'eau, celle-ci est blanche et tourbillonnante, et de ramener tout ce qui flotte au pied de la chute. L'observation d'une grosse branche que l'on lance en amont de la chute permet d'estimer la puissance du rappel. Lorsque celle-ci plonge et réapparaît régulièrement au pied de la chute, le rappel est dangereux et le portage du bateau par la berge est obligatoire. Le réembarquement se fait en aval, loin de la zone. Ce danger se rencontre fréquemment au passage d'ouvrages artificiels sur des petites rivières de classe I ou II, lors d'une crue.

 

2.  Les conseils aux pratiquants; code des quatres J

a) Je me prépare...

   - Je sais nager et m'immerger dans l'eau.

    - Je vérifie que j'ai une assurance qui couvre les conséquences pécunières de ma responsabilité civile.

    - Je m'informe des particularités, des dangers, des difficultés, des délais prévus pour réaliser ma sortie.

    - Je consulte la météo avant de partir.

    - Je connais et respecte la signalisation en rivière, eau calme et mer.

    - Je suis en bonne santé et connaît mes ressources bioénergiques (choix alimentaire).

b) Je suis averti...

    - J'évite de naviguer seul.

    - Je préviens une personne avant de partir du lieu et des horaires de navigation.

    - J'adapte mon parcours à mes capacités techniques, à celles des autres et aux conditions de navigation.

    - Je sais que la meilleure des sécurités est de savoir esquimauter.

    - J'apprends à connaître et à reconnaître les dangers les plus importants.

    - En cas de dessalage, je ne cherche pas à reprendre pied avant d'être à proximité immédiate de la berge. Je nage bien à plat, les pieds en avant. 

c) Je sais ca qu'il faut faire en cas d'accident...

    - J'interviens pour éviter le sur accident.

    - Je préviens les secours.

    - Je porte assistance.


d) Je suis bien équipé...

    - Je navigue dans un bateau adapté à mon gabarit et équipé pour flotter à plat même rempli d'eau en supportant le poids des personnes et du matériel embarqué. Il doit être muni de poignées permettant de le tirer plein d'eau, de cale-pieds pour le kayak et d'un siège.

    - J'utilise un gilet aux normes, ajusté à ma taille et un casque aux normes en fonction de mon activité.

    - J'adapte ma tenue vestimentaire aux conditions climatiques et à la durée de la sortie.

    - Je me protège contre les coups de soleil.

Dernière mise à jour : ( 28-10-2007 )
 

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